La CNIL sanctionne le Crédit Lyonnais (LCL)

Publié le par Yannick Tettini

C'est une première depuis la loi du 6 janvier 1978 réformée. La CNIL, par une délibération du 28 juin 2006, a prononcé une sanction pécuniaire de 45 000 euros à l’encontre du Crédit Lyonnais pour entrave à l’action de la Commission et inscription abusive de clients dans le fichier central dit «retraits CB» géré par la Banque de France.

Des clients qui avaient régularisé leur situation, se trouvaient maintenus à tort dans le fichier des incidents de remboursements de crédits aux particuliers (FICP) (1) ou
dans le fichier de centralisation des retraits de cartes bancaires (2).

La CNIL s'étant confrontée à une certaine "lenteur" de la banque et n'ayant obtenu des éclaircissements sur les dysfonctionnements constatés qu'après an de démarches et deux missions de vérification sur place, a considéré qu'il y avait eu entrave à son action. Autre nouveauté, la CNIL a ordonné la publication de la décision dans plusieurs quotidiens nationaux.

A noter que le LCL a réagi en mettant en place un nouveau service dédié spécifiquement aux relations avec la CNIL. L’exercice par la CNIL de son pouvoir de sanction à l’encontre des entreprises, rappelle l’intérêt de recourir à un correspondant à la protection des données. Alternativement, l’entreprise pourra également faire réaliser un audit juridique pour évaluer les risques auxquels elle s’expose.

(1) La main levée au FICP n'avait pu être effective en raison d'un incident technique survenu dans les systèmes informatiques du Crédit Lyonnais (un changement d’un prestataire a empêché le défichage automatique de certains clients).

(2) Créé par un arrêté du conseil général de la Banque de France du 16 juillet 1987, ce fichier est techniquement inclus dans le Fichier central des chèques (FCC). Soumis à des règles juridiques spécifiques (arrêté précité) qui disposent notamment que "Font l’objet d’une déclaration à la Banque de France les décisions de retraits de cartes bancaires « CB » prises par les émetteurs à la suite d’incidents de fonctionnement du compte qui résultent directement de l’usage desdites cartes ».

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